lundi 8 septembre 2014

A History of Violence, de David Cronenberg



Il faut absolument que je vous parle de l'un de mes réalisateurs préférés: David Cronenberg (non, pas comme la bière) ! Alors le film que j’ai choisi est loin d’être l’un de mes préférés. J’admire Cronenberg pour son style étrange, l’esthétique organique qu’il met en scène dans ses films, le nonsense… Là, il met de coté tout cela et nous propose un film à la structure bien définie. C’est pour ça que ce film m’a un peu déçue à sa sortie. Moi j’aime bien quand c’est super bizarre. J’aurais aimé vous parler de Crash (des gens fascinés et sexuellement attirés par les accidents de voitures) Existenz (des gens qui rentrent dans un jeu vidéo) ou encore La Mouche que vous connaissez peut être déjà (un inventeur qui se transforme peu à peu en mouche géante). Mais je vous ai déjà proposé des films très étranges alors là j’aimerais vous conseiller quelque chose d’un peu plus traditionnel.

 

Mais attention, A History of Violence c’est quand même une histoire de fous ! Tom Stall (Viggo Mortensen, le beau Aragorn dans le Seigneur des Anneaux) est un homme commun, mari et père de famille, il est patron d’un restaurant et mène une vie tranquille. Jusqu'au jour où deux tueurs font irruption dans son restaurant et en deux temps trois mouvements il les neutralise avec une dextérité surprenante. La nouvelle fait la une des médias et Tom devient la vedette de son village. Puis un jour, un homme se pointe chez lui, et affirme que Tom n’est autre que son ancien complice, et que son vrai nom n’est autre que Joey….

 

De la violence, du sexe, du sang, de l'amour. Les grandes qualités de ce film sont tout d’abord les acteurs, exceptionnels, la mise en scène fascinante et un synopsis qui semble simple aux premiers abords, mais qui arrive à jongler avec l’attention du spectateur. En effet, tout le long on est complètement indécis : est ce que c’est vrai que Tom était un tueur dans sa jeunesse ou est ce que tout ça est un grand malentendu ? Y a t-il erreur sur la personne ?


Bref, est ce qu’on connaît réellement les gens qui nous entourent ? Nos voisins, nos amis, ou même notre propre famille ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire