samedi 30 août 2014

Velvet Goldmine, de Todd Haynes



"Although what you are about to see is a work of fiction, it should nevertheless be played at maximum volume"

 

«Même si ce qui va suivre est une fiction, vous devez monter le son au maximum»

 

Et c’est pas moi qui le dit, mais bien le film lui même ! Velvet Goldmine est un fabuleux hommage au glam rock, une œuvre constellée de paillettes qui viennent dresser les portraits inspirés de deux stars du rock des années 70 : David Bowie et Iggy Pop.

 

Il relate l’ascension artistique de Brian Slade et de son alter ego Maxwell Demon (David Bowie/Ziggy Stardust), ainsi que la vague révolutionnaire musicale et sexuelle qu’il a déclenché. Suite à sa disparition, un jeune journaliste va retracer la renaissance musicale de l’artiste, ainsi que sa rencontre avec Curt Wild (Iggy Pop) et la découverte du garage/punk rock.

 

Avis aux cinéphiles : le casting est au top ! Jonathan Rhys Meyer, plus beau que jamais, se voit partager l’affiche avec Ewan McGregor et Christian Bale, Tony Collette et puis tiens, aussi Brian Molko (leader du groupe Placebo).

 

De toute façon, que vous aimiez ce film ou pas, il est certain que le centre de son intérêt réside dans la musique qu’il propose et la mise en scène de celle-ci. Et je vais insister sur ce point fondamental : une BANDE ORIGINALE qui est exceptionnelle !!!


Alors en plus d’avoir un bon film, intéressant parce qu’il retrace une partie de l’histoire du rock avec deux de ses protagonistes les plus fous et emblématiques, avec des acteurs au top, des costumes qui font rêver (aaah les plumes et les paillettes et le cuir et les cheveux bleus) et ben en plus de tout ça, mesdames et messieurs, on nous offre un soudtrack créée et performée directement par Thom Yorke et Johnny Greenwood (Radiohead), Andy Mackay (Foxy Music), Ron Asheton (The Stooges), Thurston Moore (Sonic Youth), Placebo, Brian Eno,  Lou Reed, etc… Bref pas besoin de vous dire qu’après avoir vu le film pour la première fois je me suis procurée le CD que j’écoute en boucle encore maintenant (Baby’s on fiiiireeeeeeeee).

 

Alors je n’ai qu’une chose à vous dire, envoyez le film, montez le son, et puis tampis pour les voisins ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire