jeudi 28 août 2014

Le Livre de Jérémie, de Asia Argento



Pour continuer dans la lignée des films rock’n’roll (j’adore ça et je sais que vous aussi) je vous conseille cette œuvre réalisée par la superbe Asia Argento. Fille du réalisateur italien Dario Argento, maître du giallo (genre qui définit les romans policiers jonglant entre le thriller, l’horreur et l’érotisme entre les années 60 et 90), Asia est aussi connue en tant que DJ dans le monde de la nuit, et surtout pour ses rôles d’italienne sexy, la voix rauque, clope à la bouche, souvent droguée et très sexuellement libérée. 

 

Elle joue ici une jeune mère, Sarah, venue arracher son fils, Jérémie, à la famille adoptive dans laquelle il avait été placé à sa naissance. Elle va l’embarquer dans un road trip hallucinant. Perdue, droguée, prostituée, jonglant entre les hommes et prenant peu soin de son fils, toutes ses actions vont pervertir peu à peu l’enfance du petit Jérémie. Sa vie devient un enfer, entre les clubs de strip-tease où sa mère performe, l’arrière des camions où elle se prostitue, les hôpitaux dans lesquels il se réveille, la demeure de ses grands parents chrétiens fondamentalistes où il va devoir vivre, ou encore les maisons de ses « nouveaux papas » qu'il va devoir supporter. Mais malgré toutes ces mésaventures causées par la folie et l’égoïsme de sa mère, son amour pour elle va s'amplifier et Jérémie va désespérément tenter de survivre, de grandir et de conserver son innocence dans un environnement malsain et hostile.

 

Le film est tiré du roman à succès de JT LeRoy. Le casting est excellent (Winona Rider, Jeremy Renner, Michael Pitt), et il faut noter la performance de Marilyn Manson, grand ami de Asia Argento, qui est ici méconnaissable (sans maquillage c’est sûr que c’est autre chose). De son titre originel The Heart is Deceitful Above all Things, Asia signe ici une oeuvre touchante, perturbante, un film déjanté et trash que vous allez, je l’espère, apprécier.

 

Ps: Promis le prochain film sera plus marrant ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire